L' Ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. L’ergothérapeute aide les personnes en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne, professionnelle, ou scolaire, à se réadapter à leur cadre de vie, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.

A quoi ça sert ?

Après avoir évalué la personne dans sa globalité et en fonction de ses besoins, l’ergothérapeute l’accompagne en lui proposant des solutions appropriées pour améliorer son quotidien.
Ainsi l’ergothérapeute peut être amené à mettre en place des actes de rééducation. Ceux-ci visent à améliorer les fonctions déficitaires : motrices (préhension globales et fines…), cognitives (mémoire, attention, concentration, repérage temporo-spatiale…), sensorielle, psychiques…

A qui ça s’adresse ?

L’ergothérapie peut s’adresser aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Les soins d’ergothérapie sont prescrits pour les personnes souffrant de nombreuses pathologies invalidantes. Les maladies chroniques (SEP,  Alzheimer, polyarthrite, rhumatoïde,…)
Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un traumatisme ou à un accident (accident de la route, AVC, …)
Les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l’enfant (troubles de l’apprentissage, dyspraxie, …)

Quelles sont les méthodes de soins utilisées ?


- Recueil d’informations, entretien et évaluation visant au diagnostic ergothérapique
Dans un premier temps, l’ergothérapeute prend connaissance de la prescription médicale et de la demande de la personne. Il s’entretient  alors, avec la personne et/ou son entourage et recueille les données nécessaires pour établir le diagnostic ergothérapique. En observant et réalisant des tests et des évaluations, il identifie les restrictions de participation et les situations de handicap dans les activités. Il étudie également l’environnement dans lequel ces difficultés s’expriment (au travail, à l’école, à la maison) pour mettre en place certain aménagement (matériel spécifique pour le travail), proposer et conseiller des exercices de réadaptation adaptés.

 

- Réalisation de soin et d’activité à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
L’ergothérapeute met la personne en situation d’activité afin de développer ses capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales, d’interaction et de communication. La personne développe des facultés d’adaptation, d’apprentissage ou réapprentissage de procédure cognitive, de gestes adaptés et corrige ces attitudes nocives liées aux soins personnels à la mobilité, à la communication.

 

Par exemple, il pourra accompagner un enfant dans l’apprentissage du graphisme. Il travaillera alors l’amélioration de l’habileté gestuelle afin de permettre une tenue du crayon (manipulation de petits objets,…) et pourra proposer une adaptation (guide doigt,…). Il travaillera aussi avec l’enfant à la construction graphique et si l’accès à l’écriture manuelle est difficile, l’ergothérapeute pourra proposer un apprentissage à l’ordinateur.

 

- Accompagnement de la personne et de son entourage dans l’acquisition d’aides techniques
Il évalue les besoins de la personne et/ou de son entourage, si possible, sur son lieu de vie en tenant compte de la globalité de la situation (capacité/incapacité, environnement familial et matériel, travail, ressource, loisir,…). Il peut également évaluer l’intervention des aidants pour proposer des solutions améliorant l’ergonomie des soins dispensés à la personne. Il informe, conseille, sur le choix et l’utilisation du matériel pour compenser les déficiences et les incapacités. Il propose des solutions les plus adaptées afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires au maintien de l’indépendance et de l’autonomie de la personne.

Où exerce l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute exerce généralement en établissement et services médicaux-sociaux ou hospitaliers. Il peut également exercer en libéral.


Les patients sont orientés vers lui par le médecin sur prescription médicale.
Ce type de soin ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, sauf lors d’une hospitalisation ou dans une structure spécialisée.